Hygge : la déco du bien-être
Véritable phénomène, la déco hygge, art de vivre à la danoise, est idéale pour se ressourcer à la maison. Inspirée du style et du mode de vie scandinave, elle est basée sur le retour à l’essentiel et le bien-être. La tendance hygge, Les Souris en Ville adorent…
Tout droit venu du Danemark, le style hygge – prononcez hou-gua ou heu-gue – a conquis la France. Accordant une attention toute particulière à leur intérieur, les Danois, comme dans la plupart des pays scandinaves, sont en effet très attachés à la décoration. Épurés et branchés design, leurs aménagements ne cessent d’inspirer les plus grandes marques de décoration à travers le monde. Une déco minimaliste que le style hygge vient réchauffer avec des bougies, des coussins épais ou des plaids moelleux… Car adopter le style hygge, c’est avant tout s’entourer de choses simples pour créer chez soi une ambiance cocooning privilégiant le délicieux sentiment de confort et de bien-être.
Des lumières tamisées pour réchauffer l’ambiance
Le jour décline tôt au Danemark ! Qu’à cela ne tienne… Le style hygge illumine chaque pièce à grand renfort de lumière tamisée. Pour obtenir cette ambiance chaleureuse et enveloppante, évitez les lustres et les plafonniers aux lumières agressives. Préférez de loin des lumières chaudes à intensité variée et l’association de plusieurs petites lampes d’appoint et appliques aux abat-jours occultant. Bougies et guirlandes lumineuses sont également indissociables de l’esprit hygge. Dans la pièce à vivre, la chambre ou l’entrée, elles apportent douceur et zénitude.
Des accessoires douillets pour un maximum de confort
Cette quête de douceur se retrouve également dans le choix d’accessoires douillets à dispatcher dans toute la maison. Des coussins duveteux sur le canapé, les fauteuils, au sol ou en renfort d’une chaise. Des plaids moelleux en mailles XXL jetés en bout de lit. Une peau de mouton enveloppante sur une chaise de bureau. Du linge de lit en coton, en lin ou en soie. Des tapis de laine épais sous les pieds. Ou encore des plantes vertes et du mobilier en bois clair pour se reconnecter avec la nature.
Des couleurs douces et apaisantes
Pour ajouter une touche finale à votre déco hygge, entourez-vous de couleurs poudrées, tendres et pastel. Rose pâle, vert d’eau, bleu ciel, jaune coquille d’œuf, chocolat, violine… peuvent être associés à des couleurs claires et neutres comme le beige, la taupe ou le blanc cassé. Qu’il s’agisse de vos murs, de vos meubles ou de votre linge de maison, l’harmonie du style hygge se décline dans des tons estompés.
Vous l’aurez compris, la déco hygge est une parfaite alliée pour mieux surmonter le froid et la grisaille des mois d’hiver. Mais pas seulement. Cet art de vivre à la danoise est un style que l’on peut adopter toute l’année parce qu’il n’y a pas de saison pour prendre soin de soi et lâcher prise…